mercredi 15 juin 2011

M.A.S SIGNE CHEZ SONY



La belle histoire de M.A.S, rappeur malvoyant
Après Jamel, Anelka ou encore le rappeur la Fouine, un autre habitant de Trappes pourrait bien devenir célèbre. M.A.S, son nom de scène, est aux portes de la gloire, malgré une maladie.
Véronique Beaugrand | Publié le 13.06.2011, 07h00
TRAPPES, LE 8 JUIN. Ce jeune rappeur, atteint d’une maladie génétique qui le rend peu à peu aveugle, vient de signer chez Sony. L’album intitulé « 00 : 01 Minute 2 silence » sortira en septembre. (LP/V.B.)
M.A.S, trois initiales qui dans quelques mois ne seront plus inconnues. Ce jeune rappeur de Trappes vient de signer chez Sony, l’une des plus prestigieuses maisons de disques, pour la sortie d’un album prévu fin septembre. Intitulé « 00 : 01 Minute 2 silence », il comprendra 19 titres écrits par des poids lourds du rap français : Kery James, Soprano, Vitaa ou encore la Fouine, parrain de l’artiste, lui aussi originaire de Trappes.
Une ascension fulgurante pour ce jeune artiste de 27 ans, qui, il y a encore un peu plus d’un an, était plongé dans l’anonymat. Pour cela, il a sillonné les plateaux de télévision et les studios de radio. Puis sa bonne étoile a précipité un peu plus les choses avec en mai dernier une participation à la première partie du concert de la Fouine. Un grand moment pour Malik, alias M.A.S… « Quelques minutes avant de monter sur scène, la Fouine m’a remis un bling bling (NDLR : ce grand collier que porte la plupart des rappeurs). Et ça, c’est comme un militaire qui reçoit ses galons, confie le rappeur avant d’évoquer ses premiers pas devant un public de 6000 personnes. T’arrives au Zénith en pensant que personne va te calculer et en fait le public connaît les paroles de tes chansons. Une fois que j’ai mis un pied sur scène, j’étais comme chez moi. Ma canne blanche a disparu comme par magie. »
Loin de la caricature du rappeur macho
Malik est malvoyant. Ce beau gosse de 27 ans est atteint de rétinite pigmentaire, une maladie génétique héréditaire qui touche environ 40000 personnes en France, et qui le rend peu à peu aveugle. Il s’en est d’ailleurs inspiré pour écrire un titre pour son fils Driss, âgé à l’époque de 2 ans, « pour lui expliquer sa maladie ». Un son qui a créé le buzz avec près de 500000 connexions sur le Net. « Ce sont des amateurs de rap, mais aussi des mères de famille qui m’ont envoyé des messages de soutien, de compréhension, d’empathie », raconte M.A.S, qui, loin de la caricature du rappeur macho, a osé fendre l’armure pour livrer des émotions très personnelles « dans lesquels chacun peut se reconnaître ».
Une attitude qui a séduit des artistes comme Oxmo Puccino, Kery James, Kenza Farah, Jimmy Sissoco ou la Sexion d’Assaut… mais pas seulement. Le grand public a aussi été touché. Ce qui est loin de déplaire au rappeur prêt à se faire le porte-parole de patients atteints de cette maladie et de toutes les autres. Et même bien au-delà. Pour preuve, il est le parrain de l’association stéphanoise Farah 1 ange 2 plus, qui lutte contre l’insécurité routière.
Source : http://www.leparisien.fr/yvelines-78/la-belle-histoire-de-m-a-s-rappeur-malvoyant-13-06-2011-1490951.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire